PAYS BASQUE TOUR

Une semaine de vélo en tout inclus

Vivez la grande Histoire du Pays Basque

KILOMÈTRES
0
DENIVELÉ +
0
JOURS DE PLAISIR
1

Le Pays basque est une région magnifique, avec ses paysages montagneux, ses plages de sable fin et ses villages pittoresques. Un excellent moyen de découvrir cette région est de la parcourir à vélo.

Voici un parcours de 7 jours, qui vous permettra de découvrir les plus beaux sites du Pays basque français et espagnol, des lieux historiques qui ont marqués l’ Europe et le Monde, aux places incontournables de la gastronomie internationale, suivez le guide et ouvrez GRANDS les YEUX.

Jour 1 : Saint-Jean-de-Luz – Saint-Jean-Pied-de-Port

Départ de Saint-Jean-de-Luz, la célèbre cité corsaire sur la côte basque. La première partie du parcours vous fera traverser des villages incontournables,  souvent classés parmis les plus beaux de France, Sare, Ainhoa… avant de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, l’un des points de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Distance : 75 km 1200 D+

Durée : 3 heures

Difficulté : facile

Jour 2 : Saint-Jean-Pied-de-Port – la forêt d’Iraty

De Saint-Jean-Pied-de-Port, vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres, en direction de la magnifique forêt d’Iraty. Cette forêt de hêtres et de sapins est l’une des plus grandes d’Europe. Des paysages à couper le souffle et pourtant il en faudra beaucoup, tant la pente se dresse parfois sévèrement. Vous serez toutefois récompenser par la gastronomie locale.

Distance : 80 km 2500D+

Durée : 5 heures

Difficulté : difficile

Jour 3 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Fontarrabie

Vous quitterez les montagnes pour rejoindre Fontarrabie, splendide ville fortifiée en bord de mer, côté espagnol; Vous aimerez vous promener dans ses ruelles pavés et avaler quelques tapas dans les restaurants de pêcheurs. Le parcours est vallonné, avec quelques cols spectaculaires mais facile.

Distance : 80 km 1600D+

Durée : 4 heures

Difficulté : moyenne

Jour 4 : Fontarrabie – Tolosa

Une journée de transition pour profiter pleinement de la belle et luxueuse Saint-Sébastien, Après avoir grimpé le Jaizkibel, le célèbre col qu’emprunte chaque année les coureurs du Tour de France, lors de la Clasica San Sebastian, vous enfilerez les baskets pour faire un tour de ville .

Distance : 60 km 900D+

Durée : 3 heures

Difficulté : facile

Jour 5 : Tolosa – Mundaka ou Gernika

Une étape dans le style du Tour du Pays Basque, 100% casse pattes entre le Gipuzkoa et la Biscaye, avec ses petits cols campagnards, et plus de 2000m de dénivelés. Vous serez toutefois portés par la force des paysages que vous traverserez avec ses fermes basques, ses moutons. Vous ressentirez alors l’âme basque. Gernika, le final de cette sortie, en sera le point d’orgue. Ville berceau de la culture basque, devenue tristement célèbre grâce à Picasso qui à peint l’affreux massacre de la population locale. Si vous avez encore assez d’énergie, nous pourrons prolonger un peu la ballade jusqu’à Mundaka, l’un des plus grands spots de surf au monde.

Distance : 100 km 2200D+

Durée : 5 heures

Difficulté : difficile

Jour 6 : Mundaka / Gernika – Getaria

Retour par la côte, et sur votre gauche l’océan, immense, magistral. Durant l’étape, vous aurez tout le temps de ressentir ce qu’ont vécus les premiers marins de Magellan lorsqu’ils se sont lancés dans leur Tour du monde. Partis de Getaria, tout petit port de pêche, où nous ferons escale, vous pourrez visiter ce haut lieu de l’Histoire maritime.

Distance : 80 km  1600 D+

Durée : 4 heures

Difficulté : moyen

Jour 7 : Getaria – St jean de Luz

Fin de l’aventure. Il est temps de se quitter avec des kilomètres pleins les jambes et des souvenirs pleins la tête ! Mais avant cela, vous profiterez encore de la belle côte basque en passant par Hendaye et sa belle corniche. Une arrivée en douceur où nous prendrons le temps de faire un bilan sur votre experience que l’on souhaite  inoubliable et unique. 

Distance : 65 km 800 D+

Durée : 3 heures

Difficulté : facile

Au cours de ce parcours, vous aurez l’occasion de découvrir les plus beaux sites du Pays basque, notamment :

  • Les plages de Saint-Jean-de-Luz et de mundaka
  • La forêt d’Iraty, la plus grande forêt de hêtres et de sapins d’Europe
  • La ville de Saint-Sébastien, une ville balnéaire animée
  • La ville de Gernika, une ville historique
  • Les ports de Fontarrabie, Getaria et St Jean de Luz, hauts lieux de l’Histoire.

Ce parcours est accessible à tous les niveaux, à condition d’être en bonne condition physique. Il est possible de le raccourcir ou de l’allonger en fonction de vos envies.

Réservez votre séjour
6 - 8 pers.

PROCHAINES DATES :

LE SÉJOUR COMPREND:

LE SÉJOUR NE COMPREND PAS :

 Pour garder un souvenir inoubliable du séjour, offrez vous un film ! 

Je mettrais mon expérience de journaliste cameraman à votre service pour vous proposer une vidéo souvenir de qualité professionnelle.

Retour en haut